Traitement de canal

Le traitement de canal, aussi appelé traitement endodontique, consiste à nettoyer le ou les canaux d’une dent nécrosée ou devenue douloureuse. Pour ce faire, de fins instruments nommées ”limes” sont utilisés pour désinfecter et élargir les canaux qui seront ensuite obturés avec un caoutchouc biocompatible. Pour ce traitement, nous utilisons  l‘endodontie mécanisée.

Les bactéries qui pénètrent dans une dent par une carie, une fissure ou une obturation (plombage) endommagée peuvent entraîner la formation d’un abcès. C’est l’infection de la pulpe dentaire qui est à l’origine de cet abcès. L’abcès est généralement détecté à partir d’une radiographie périapicale, en observant différents changements sur la dent et à l’aide de différents tests de vitalité (réponse au froid, par exemple). En l’absence de traitement, l’abcès peut causer de graves problèmes de santé pouvant mener à une hospitalisation.

Le traitement de canal permet de conserver une dent plutôt que de l’extraire. En conservant votre dent naturelle, vous évitez que les autres dents perdent leur alignement et engendrent d’autres problèmes plus difficiles ou couteux à corriger plus tard.